Danses





Pratiquer la danse à deux
en prenant des cours de danse à Voiron
Les danses de couple sont un vecteur de communication, d’écoute, de complicité, de bien-être et d’émotions. C’est une expérience souvent qualifiée de magique, pour les danseurs et les spectateurs. Cependant, cette forme de danse englobe une grande variété de styles.
Si ces danses sont, le plus souvent, accessibles à tous, il reste nécessaire de pratiquer pour progresser. De plus, indépendamment des cours de danse, vous aurez surement envie de continuer à danser en couple. Vous pourrez par exemple, si votre logement est suffisamment grand, vous réserver un moment privilégié pour danser ensemble dans votre salon.
Précisons enfin que le fait de maîtriser une danse permet de mieux en appréhender une autre. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à essayer plusieurs danses à deux.
Danser c’est aussi le plaisir de partager des moments agréables avec d’autres danseurs et danseuses au cours de soirées organisées par les écoles de Danses, associations et bien d’autres organisateurs de festivals.
Vous pourrez aussi me suivre en cours collectifs en partenariat avec l’école de danse Garric Danse Club
Lundi
- 19h30 – 20h30 Rock Intermédiaire
- 20h30 – 21h30 Salsa Intermédiaire
Mardi
- 18h30 – 19h30 Lindy Hop Débutant
- 19h30 – 20h30 Rock Débutant
- 20h30 – 21h30 Salsa Débutant
Mercredi
- 19h00 – 20h00 Lindy Hop Intermédiaire
- 20h-00 – 21h00 Lindy Hop
- 21h00 – 22h00 Balboa Intermédiaire / Avancé
Jeudi
- 20h00 – 21h00 Balboa Débutant
Vendredi
- 18h30 – 19h30 Solo Swing Intermédiaire
- 19h30 – 20h30 Atelier
- 20h30 – 22h Pratique Rock – Swing
Le rock’n’roll
Le rock comprend plusieurs types de danse : rock à six temps, Boogie, rock acrobatiques, Madison… Certaines sont plus spectaculaires, d’autres plus classiques. Dans tous les cas, entre le rythme rapide, les jeux de jambes et l’enchaînement des figures, le rock est une danse amusante à pratiquer à deux. Toutefois, l’apprentissage du rock’n’roll, du swing ou de danses apparentées (lindy hop, west coast…), nécessite une vraie harmonie entre les partenaires.
Le Lindy hop
Danse sociale par excellence le Lindy hop fait partie des danses swing. Cela regroupe également le balboa, les claquettes. Mais aussi le charleston ou encore le boogie woogie et le jazz roots. Des soirées sont organisés pour que les danseurs puissent pratiquer et s’amuser. Les meilleurs apprennent des chorégraphies avec des acrobaties incroyables qui nous arrivent des années 1930.
Ce sont pour moi les danses de la joie…
La Salsa
La Salsa est à la fois un style musical et une danse.
Le rythme a évolué au fil des différents flux migratoires à partir des années 50, pour réellement s’affirmer dans les années 70. Cubaine ou Portoricaine, l’héritage commun de la musique Salsa se ressent principalement aux niveaux des percussions d’influences Africaines. C’est la fusion de différents styles musicaux tels que le Son Cubano, la Pleña Portoricaine et le Jazz, qui donne naissance au rythme appelé Salsa.
La Bachata
La Bachata est un style musical qui est apparu dans les années 1960 en République Dominicaine. Si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d’émotions. A travers la bachata, les dominicains exprimaient leur joie, leur peine, leur souffrance.
C’est une danse très facile est amusante à apprendre, qui se danse seul(e) ou à 2.
Le rythme de base est simple et vous allez faire des progrès rapidement. Cette musique est très dépaysante et vous fera voyager alors que vous êtes encore dans votre salon ou votre cuisine.
Le west coast swing
Le WCS est une danse de couple technique, élégante et décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides, ce qui donne une impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagés dans le couple danseur sur tour les styles de danse : RnB, Pop, Soul, Funk, Blues… il s’agit d’une danse issue du Lindy Hop des années 20.
Le Balboa
C’est une danse faisant partie de la famille des danses swing. Cette danse née en Californie dans le début des années 1920 se popularisa fortement entre 1930 et 1940 suivant l’engouement pour la musique jazz/swing durant cette période.
Le balboa est une danse de couple qui se danse généralement en position dite « fermée » avec une connexion au niveau du buste, certains disent que c’est le tango du swing.
VOTRE PROFESSEUR DE DANSE DE COUPLE À VOIRON

Portrait
Olivier Ducatez
Le sport et l’activité physique ont toujours été présent dans ma vie, depuis l’enfance, pratiqué en collectif ou de façon individuelle. L’écoute musicale et « bouger » en rythme sont également une évidence depuis très jeune.
La danse de couple est ensuite entrée dans ma vie, je m’y suis investi et été formé par de grands professionnels. Ma pratique et ma technique se sont enrichies grâce à la participation, depuis une quinzaine d’années, à de nombreux stages de perfectionnement et festivals, encadrés par des professeurs de renommée internationale.
J’ai débuté l’enseignement de la danse en parallèle de mon activité professionnelle, avant d’abandonner définitivement le monde des grandes entreprises pour m’y consacrer pleinement.
Pour renforcer ce choix de nouvelle vie, je me suis formé aux métiers de la forme et de l’animation sportive et me suis spécialisé dans l’enseignement de la méthode Pilates.
Depuis, la formation continue me permet de proposer un accompagnement toujours basé sur des connaissances actualisées.
J’enseigne avec cette idée que prônait Joseph Pilates, d’un équilibre entre le corps et l’esprit, notion qui s’applique également aux autres disciplines (la danse, le Yoga, le Feldenkrais…).
Vivre et ressentir les mouvements… Je suis convaincu de ces bienfaits et de l’importance d’un cadre agréable pour leur pratique.
Pilates & Danse en est l’aboutissement.